Losar 2013

Joyeux Losar !

Aujourd’hui 11 février 2013 marque Losar, le nouvel an Tibétain.

Selon le calendrier tibétain nous entrons aujourd’hui en l’an 2140. En effet, cette fête a été instaurée par Nyatri Tsenpo, premier roi du Tibet, en 127 avant JC.

Traditionnellement, le Losar est fêté durant 3 jours. Cependant, cette année, le cœur des tibétains n’est pas à la fête, et le Dr Lobsang Sangay, chef politique des Tibétains nouvellement élu (le Dalaï-Lama a cédé le pouvoir politique lors des élections de 2012) a appelé chacun à ne pas organiser de festivités, par respect pour tous les tibétains qui s’immolent par le feu pour protester contre l’oppression chinoise.

Le nouvel an chinois, quant à lui, a eu lieu dimanche 10 février. Ceci est du à des calculs astrologiques différents.

La date du Losar est calculée selon l’astrologie tibétaine, discipline enseignée dans le cadre des études de médecine traditionnelle tibétaine.

Ces deux disciplines sœurs sont motivées par la grande compassion pour libérer les êtres de leurs souffrances, de leurs blocages et de leur confusion.

Comme la médecine, l’astrologie tibétaine sert à soulager les maux

pleine-luneLa date du Losar est mobile pour notre calendrier, car si notre calendrier est solaire, le calendrier chinois est luni-solaire, et le calendrier tibétain est lunaire. Bon là, ça se complique un peu…

La lune est l’astre des émotions, de l’inconscient, du rêve, de l’illusion, de la fluidité et de l’impermanence. Elle symbolise à merveille le monde des apparences, des illusions dans lequel nous vivons, et que les bouddhistes appellent le Samsara…

Cela parait une bonne raison pour que l’astrologie tibétaine soit basée sur les rythmes lunaires, non ? Il est également intéressant de constater à quel point notre psychisme est influencé par la Lune : qui n’a pas fait l’expérience des insomnies de la pleine lune ? Augmentation des accidents, de la violence, des crises en tout genre …medit-pleine-lune

Chez les bouddhistes, les jours de pleine lune sont appelés jour de Bouddha, et dédiés à la pratique de la méditation pour profiter au maximum de cette augmentation d’énergie psychique. La prochaine pleine lune est pour le 25 février.

A bon entendeur, … A vos coussins !

2013, année du serpent d’eau 

Cette année porte également le doux nom tibétain de « Namgyal », Complète Victoire.

L’élément Eau apporte ouverture d’esprit, souplesse, réflexion et intuition au serpent.

Cette année sera une excellente année pour les études, pour bien préparer l’avenir. Ce n’est pas pour autant une année tranquille, et des catastrophes peuvent survenir ! D’ailleurs, patatras, le pape démissionne ! ça commence…

En conclusion, c’est donc une excellente année pour se mettre à la méditation !

Laisser un commentaire