Méditation

L’art de la méditation consiste à devenir ami avec soi-même.

GOM, en tibétain, signifie « se familiariser ». Il s’agit de se familiariser avec notre esprit, de prendre conscience de notre mode de fonctionnement, de reconnaître les émotions qui s’élèvent en nous, nous évitant, grâce à la pratique, d’en être esclave.

Même si des visions peuvent surgir au cours de la méditation, la méditation n’est ni un expédiant ni une quête de visions. Méditer n’est pas arrêter les pensées, mais il s’agit plutôt de ne pas saisir les pensées qui apparaissent et ne pas monter dans le train de ses propres pensées pour un lointain voyage vers un ailleurs passé ou futur, bref,

Revenir à l’ici et maintenant.porte sangye menla

On pensait que les neurones disparaissaient à vitesse grand V à partir de l’âge de 18-20 ans, et voilà maintenant quelques années que les scientifiques ont découvert la neuroplasticité cérébrale, cette propriété étonnante qu’a le cerveau de créer de nouvelles connexions sous l’influence de nouvelles habitudes. C’est grâce à cette fabuleuse propriété que nous pouvons récolter les fruits d’une pratique régulière de la méditation. Par cet entraînement de l’esprit, nous pouvons créer de nouvelles connexions dans notre cerveau. Plusieurs études scientifiques ont montré que les connexions entre les neurones pouvaient se développer ou au contraire diminuer. Les chercheurs ont noté que la zone du cerveau qui gère le contrôle des émotions était plus importante ceux qui pratiquent la méditation régulièrement.

Ainsi, la pratique quotidienne de la méditation portera inévitablement ses fruits: plus de présence aux autres, d’empathie, de compassion, de bonheur.

Trop de détente, et c’est la torpeur et la nonchalance qui s’installent. Trop de vigilance, et le stress et l’épuisement ne tardent pas à s’installer de manière chronique. La méditation repose sur l’équilibre entre ces deux pôles: détente et vigilance.

Mon souhait?… Que vous vous appropriiez la méditation, que vous arriviez à vous autoriser à créer l’espace nécessaire à la pratique régulière de la méditation dans vos agendas de ministres, afin d’en ressentir les bienfaits dans votre vie quotidienne, hors des séances de pratique formelle, à la maison, au travail, pour une vie plus éveillée et un meilleur sommeil, en un mot, une vie meilleure.

mandalaLa méditation s’inscrit à merveille dans un processus de développement personnel, aussi je vous propose de vous accompagner sur votre chemin, au moyen de séances individuelles. Ces séances sont personnalisées car votre chemin ne ressemble à aucun autre. A la pratique de la méditation y sont associées ce qu’on pourrait appeler un coaching de vie, afin d’aborder chaque nouvelle journée avec toujours plus de confiance et de sérénité et moins de perturbations émotionnelles. (Durée des séances individuelles: environ 1h.)

Nous pouvons alors pratiquer différentes méditations, toujours avec une approche progressive adaptée qui la rend accessible aux débutants.

La méditation peut également se pratiquer en groupe.

Pour plus d’informations, sentez-vous libres de me contacter, par exemple en utilisant le formulaire de contact.