Joyeux Vesak 2014

Le 14 mai 2014, c’est la pleine lune du Vesak.

La lune du mois du Vesak marque la naissance du Bouddha Siddhârta Gautama, son Nirvana (éveil) et son parinirvâna (mort). C’est sans doute le jour le plus important du calendrier bouddhiste, jour voué à la pratique de l’amour inconditionnel, de la bonté, de la paix et de l’harmonie, telle que l’enseigna le Bouddha.

Offrande de lumière pour Vesak
Offrande de lumière

C’est un jour d’offrandes. Dans beaucoup de pays, les organisations bouddhistes organisent des dons du sang, des œuvres de charité, ainsi que des libérations d’animaux. Les offrandes de fleurs, d’encens, de lumière sont de courte durée, et témoignent ainsi de l’impermanence de toutes choses. Il nous est demandé en ce jour de faire l’effort de ne nuire à personne, de quelque manière que ce soit. Il est ainsi particulièrement indiqué de suivre un régime végétarien le jour du Vesak.

Un des rituels consiste en une procession au cours de laquelle, tous les trois pas, les pèlerins se mettent à genou et se prosternent en priant. La vidéo suivante montre ce rituel nommé « three-step, one-bow » à Singapour.

Laisser un commentaire